Que faire à Besançon ?
Découvrez les lieux mythiques de la ville de Besançon, une ville au patrimoine historique important.
La Citadelle
Depuis des siècles, la Citadelle de Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco surplombe la Ville de Besançon.
Un lieu unique, devenu le premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, mêlant histoire, musées, parc zoologique et spectacles…
La forteresse offre des panoramas spectaculaires sur la cité bisontine : remparts, murailles, tours bastionnées se laissent apprécier depuis ses chemins de ronde.
MAISON Victor Hugo
La maison natale de Victor Hugo est un appartement du centre historique de Besançon, où est né l'écrivain français Victor Hugo. La scénographie permet d'évoquer les combats et les engagements de Victor Hugo.
Musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon est situé sur la place de la Révolution dans l'ancienne halle aux grains de la ville.
Créé en 1694, c'est l'un des plus anciens musées publics de France. il dispose d’une collection d’art graphique ainsi qu’un important patrimoine archéologique local, méditerranéen et égyptien, de nombreuses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie et d’une exceptionnelle collection de peintures représentatives des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVe au XXe siècle.
Musée du temps
Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.
L’Horloge Astronomique
Au sein de la cathédrale Saint-Jean, découvrez une exceptionnelle horloge astronomique construite au XIXe siècle par Auguste Lucien Vérité. La visite permet de faire le tour complet de l’horloge et de voir une grande partie de son mécanisme interne.
Le parc micaud
Le parc micaud est un lieu très fleuri, il comporte environ 400 arbres parmi lesquels figurent plusieurs spécimens remarquables. Il conserve également un charmant kiosque à musique du XIXème siècle, un bassin et plusieurs sculptures.
Longeant le Doubs, le parcours compose un cadre très apprécié des promeneurs bisontins, et des touristes offrant des points de vues exceptionnels sur la citadelle et le Doubs.